Homo Pexator
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Homo Pexator

Forum dédié à la gestion du méta-jeu, du RP hors table et des discussions autour de notre campagne de jeu de rôles sur table se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Feedback sur les séances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:30

Salut salut !

J'ouvre ce fil pour que les joueurs me disent ce qu'ils pensent des parties (ce qui était bien et, voire même surtout, ce qui allait pas) au niveau de la maîtrise, du scénario et de ma manière de gérer les situations et les joueurs.

Notamment, pour ce dernier scénario, j'ai une question un peu plus précise pour cette fois : les scènes d'actions (combat final contre Zéro) et les scènes de tension (cage+arène) ont-elles été convenablement menées ? Elles m'ont paru un peu chaotiques, est-ce que ceci à nui à leurs impacts et au plaisir de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 20 Aoû - 14:12

Au départ je m'étais dis ouais je vais écrire une réaction à chaud ... mais au final c'est crevant de faire autre chose que dormir après une partie.
T'as du courage l'ami ^^

Alors déjà je tiens à dire que j'aime beaucoup la façon par laquelle tu amènes le combat de l'inquisition.
On est quand même dans DH et ce qu'on peut reprocher à la licence c'est le manque de liberté des PJ, plus des pions (certains disent acolytes Surprised) que des héros à qui l'avenir appartient. Pourtant tu arrives à nous donner des missions variées qui nous font presque oubliés qu'on a pas notre mot à dire. (Enfin bon ça suit toujours le même schéma hein, Drake foire l'objectif, Solomon tire un coup et permet à la mission d'être un succès, mais on va pas chipoter. What a Face )

Concernant le dernier scénario...
On était beaucoup, et y'avait des grenades donc automatiquement ça faisait plus brouillon.
Mais j'ai rien remarqué de particulièrement gênant, y'a toujours des détails que je ne saisi pas, mais bon ça a toujours été comme ça.
Les scènes dans l'arène ... J'ai pas vraiment senti de tension, plus une succession de scènes d'actions, c'est subjectif, mais peut-être que tout s'est enchaîné trop vite, à voir suivant les commentaires des autres, mais c'est peut-être ça qui aurait effacé la limite ténue entre un labyrinthe cauchemardesque et un PMT. (Mais bon, c'est qu'il a un publique à satisfaire aussi !)
Aussi j'avais saw en tête et j'attendais le moment où on aurait à tuer un compagnon pour s'en sortir, mais au final on avait un radian... alors on y a échappé. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeLun 14 Oct - 13:10

Qu'avez-vous pensé de la dernière partie ? Que ce soit au niveau du scénar, des PNJs, de l'ambiance, de la musique, de la gestion des actions ou de ce qui est arrivé à votre personnage, n'hésitez pas à dire que ce soit bon ou mauvais (de manière à ce que ça continue ou que ça cesse en fonction du cas).
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeLun 14 Oct - 18:06

Je t'ai fait remarqué pour ma part de la longueur et du légère anarchisme ambiant de la scène finale des Eldar mais tu es pas mal excusé par la difficulté de rattraper le bordel qu'on a mis en place. (partir à 4, perdre un homme, en descendre 2, avoir une équipe à 80% bléssés...)

Pour ce qui est des musiques, juste magique, peut être l'une des meilleures de ce point de vue depuis longtemps. De la variété, des trucs bad ass, tu nous fait bien rêvés. J'attend juste un peu plus d'ambiant, c'est peut être le petit bémol de la partie, le space hulk avait peut être un potentiel effrayant non employé. Mais bon ce n'était pas non plus le thème de la partie, le côté "Suicide Mission" est bien passé et finalement on a été bad ass donc ça reste cool. J'espère que la prochaine partie fera mouiller la robe à Mallear.

J'espère que l'on recroisera Cortez et Lady D, je les trouve sympa et ils ont surement pas mal de potentiel en terme d’interaction avec nous je pense, ça vaut d'autant plus que l'on est plus que 3, ce qui est tout de même maigre pour certaines missions.
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 15 Oct - 13:25

En même temps, un combat EST anarchique ^^

Merci de ton commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 15 Oct - 21:19

Oui lui particulièrement lié à la situation et à la différence de niveau entre les deux parties. D'autant plus que ce rapport de force s'est étrangement inversé. Objectivement, j'ai toujours du mal à comprendre comment !
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 15 Oct - 21:23

Grenades.
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 15 Oct - 21:38

J.E. a écrit:
Grenades.
C'est ma nouvelle signature.
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeSam 2 Nov - 20:09

Coucou chers acolytes,

en attendant les nouveaux messages du forum (sur le détail de l'interlude d'Acreage à Iocanthus en passant par le deuxième séjour à bord du Malcador's Harmony, (dont des choix scénaristiques à faire et les avancements d'xp) j'aimerai que vous me donniez votre impression sur la partie précédente : ambiances, Pnjs, impression laissée par les homme-vers, révélations sur Drake, avancement de l'histoire etc. Merci d'avance !

En attendant les mises à jours, les détails, et l'xp donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMar 5 Nov - 23:30

Comment définir mon point de vue sur cette partie en restant concis et respectueux...
Ça fait mal.
On se sentait comme dans Warhammer, mais en jouant des gamines en short. (Yamete !) ((Ok Ok c'était juste des hommes vers...)) (((Enfin quand même...)))

Mais pour revenir à quelque chose de plus sérieux, cette détresse permanente nous a clairement bien fait sentir que le coin craignait, comment que de fières servants de l'imperium prompts à se foutre de la gueule du péon local, valent pas deux copek dans un environnement inhospitalier.

C'est presque dommage que la conclusion soit arrivé sans que nous ayons réellement eu à enquêter, grâce aux échecs compétences d'infiltration de Drake et aux multiples talents des Pnjs.
Mais bon, je suis presque sur que si nous avions eu une liberté totale pour l'enquète, cela ce serait fini comme à l'époque Cos-Carla donc après réflexion c'est pas si mal.

Concernant tes Pnjs, comment ne pas parler de l'infortuné duo, Rob et Joe c'est ça ? Qui marquèrent agréablement le point de transition du scénario "où la ça déconne plus".

Point Drake.
:

Je sais pas quoi rajouter... ah si peut-être, ça fait quand même un moment qu'on est pas sortit victorieux d'un l'affrontement final sans nous ridiculiser ainsi que notre adversaire...
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMer 6 Nov - 11:13

J'ai volontairement raccourci l'enquête (par PNJs interposés) parce que je sentais que vous aviez du mal à vous investir dedans après les péripéties du marais, mais j'ai peut-être eut tort. je suis assez d'accord avec toi, finalement, tout s'est réglé (enfin "réglé") en une seule nuit. Tant pis, la prochaine fois où il y aura de l'enquête je vous la donnerai en entier Smile

Très bon spoiler. Dommage que Baptiste ne puisse pas le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeMer 6 Nov - 13:32

Tout est un peu flou pour moi, je me souviens d'une bonne ambiance sonore, j'ai bien apprécié tes petites pauses métaphysiques durant les phases de "voyages" où tu nous commentais notre condition de mortel au milieu d'un univers hostile (genre quand on voguait comme des cons sur la mer), c'est ce genre de détail qui peuvent parfois, additionnés les uns aux autres bien sûr, faire que l'on se sente de plus en plus investi sous tout les plans dans l'univers et c'est ce qui est en train de se passer pour DH je pense.

Alors, j'ai peur pour la suite de cette campagne. Après cette énorme claque que l'on s'est prise, je ne sais pas ce qui nous attend au tournant. Je me console en me disant que l'ennemi n'a pas été alimenté par nos conneries mais pire encore, il pense avoir affaire à des professionnels. Et ce statut est discutable. On est surtout sacrifiable. Donc à voir, il nous reste quoi, 3 ou 4 parties, je pense que ça va être épique et j'attend avec impatience la conclusion de cette campagne avec je l'espère une trame qui se fera plus claire et qui nous permettra de nous rendre compte un peu de ce que notre "victoire" (s'il y a) a eu comme impact dans l'Imperium.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 14:46

Je publie ici un retour que l'on avait formulé dans le train avec Alexandre et qui méritait débat en place public ! (ouais on est quatre et alors)

Le combat s'est avéré excellent avec toute cette dimension tactique qu'était ultra b*******. Mais par contre on s'est très vite retrouver lassés par la musique. Bon je pense que tu t'en étais toi même rendu compte, mais si j'avais un avis à formuler c'est que ce genre de musique purement action m'attire de moins en moins et qu'il y a peut être moyen de trouver des musiques un peu moins typés et qui au lieu de ne soutenir que l'action, servent aussi la narration surtout pour ce genre de scènes à grandes échelles.

Donc pour illustrer et tu l'as déjà très bien fait, c'est par exemple des musiques comme Usung War d'Ace Combat V ou bien je ne sais pas trop, j'ai en tête Apocalypse Seconde Guerre Mondiale mais il y en a d'autres dont je ne me souviens plus forcément. Attention, ce que je dis là c'est que certaines scènes d'actions se retrouvent alourdies par ça, mais d'autres plus rapides et nerveuses sont tout à fait adapter. Ca vient aussi du fait que musicalement je ne suis pas un gros fan de la grosse guitare électrique ou de ce genre de techno (même si la seconde était pas mal en fin de compte).

Voilà, j'invite Alexandre à rajouter quelque chose si il a d'autres arguments et puis bien sûr ton avis Tristan, bisou.
Revenir en haut Aller en bas
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:45

J'interviens !

En fait je pense que ton erreur a été de mettre une série de musiques nerveuses à une scène que tu savais être longue.
Mais au final comme ce n'est pas la musique qui crée le rythme on s'est senti (baptiste et moi en tout cas) assez lassé par le son qu'on avait. (Et pi c'est dommage la deuxième je l'aime pas trop, mais c'est spécifiquement cette musique en fait tu pouvais pas savoir ^^)
Donc je pense qu'une musique plus ... stressante peut être, toujours rythmée mais en tout cas pas aussi énergique et violente aurait fait super bien l'affaire.

Mais qui aurait pu imaginer que l'affrontement se déroulerait aussi bien Very Happy
En cas de débandade de notre part l'ambiance aurait été différente.

Ou je sais pas peut-être commencer par une musique bien nerveuse, ensuite focus sur l'uruk hai de métal qui cours pour placer sa bombe avec musique stressante et ensuite final badass avec thumb up à la caméra.

En fait à mes yeux le pire ça a été de changer de musiques juste parce-que tu savais que la première allait nous lasser (et donc je rejoins Baptiste sur ce point) pas parce-que ça servait la narration.

Mais bon, moi je me plains mais c'est juste parce-que t'as dis que c'était la meilleur partie de tout les temps.
Fait mieux dimanche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:33

Et oui, en effet le principal déboire que j'ai connu pour mettre en scène la bataille de la Croix d'Hazaël c'était la mise en musiques. Je voulais pas scripter (comme Alexandre le suggère) pour qu'absolument tout puisse arriver.

Vous comprendrez bien que si j'avais pu prévoir la façon dont ça se déroulait (sous entendu si c'était truqué de mon côté, ce qui n'était pas le cas) j'aurais prévu une unique musique de victoire héroïque.
J'ai choisi deux trois musiques passe partout effectivement, mais c'était un premier jet pour une scène d'une telle envergure, j'essaierai des solutions alternatives pour les prochaines fois (abandonner les musiques dites "de combat" ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 21:54

Attention j'ai jamais dit qu'un combat scripté serait mieux.
On sait simplement que l'enjeu principal du combat était d'empêcher le mutant blindé de placer la bombe, et donc rien n'empêchait de mettre en place une certaine emphase dans sa course, jusqu'à ce qu'on le descende pour restaurer le rythme tout ça.
Ça n'aurait rien amputé à la liberté d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:03

Je pense que c'est la première marche d'un long débat. Je comprend l'initiative de Tristan et je comprend tes arguments aussi Alexandre, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Même si ce n'est pas littéralement un script Alexandre, pour les bien de la partie tu utilises une musique comme partition qui doit faire vivre quelque chose de spécial au joueur et si tu focalises sur un élément (cet Uruk-hai par exemple) et bien tu ne laisses pas au joueur la possibilité de réellement s'approprier l'univers. (et ça c'est une critique que tu peux ramener à beaucoup de chose, tu prends un jeu vidéo open world et tu lis certaines scènes et bien tu comprends très bien qu'il y a tout de même un game design fait pour te diriger, et c'est normal mais tout de même invalide avec l'identité qu'on veut lui prêter)

Moi personnellement je serais pour trouver un mixte, des musiques de combat typé action peut être mélanger avec une autre teinte, ou alors une narration qui lui en donne une autre... Difficile comme sujet.


Dernière édition par Drake le Ven 27 Déc - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 1:42

Je suis pas certain qu'il y ait besoin de débattre, Alexandre a raison... sauf que ce combat là n'était pas aussi simple sans simulation. Qu'est ce qui vous poserez plus de problèmes ? La wyrd qui peut toucher n'importe qui dans la mine avec une attaque inflammable ? Un groupe de mutants qui arriverait au corps à corps sur un PJ à cause d'un mauvais placement ou d'une prise de risques mal calculée ?

Et puis aussi, comment "mettre l'emphase sur le mutant de métal" avec de la musique ?

Je pense qu'on est d'accord : la solution est une musique qui colle à la narration (et donc dans un free combat pas scripté, il faut prévoir masse de musiques en sachant qu'on les utilisera pas toute, ce que je n'ai pas pris le temps de faire). Les musiques génériques et répétitives ne sont pas adaptées. (ou alors effectivement essayer un genre alternatif... mais qui booste quand même parce qu'il faut pas que ce soit mou... à creuser effectivement)
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 3:12

Il est vraiment trop tard ...
Baptiste, j'ai pas compris ton message... impossible de s'approprier l'univers ?

J'ai peut-être utilisé "emphase" maladroitement ce coup ci.
Mais j'imaginais en fait nous indiquer par un changement de musique que la charge du mutant vers le centre de la mine, si elle n'était pas stoppée, allait faire passer Drake à -1 Point de destin. Donc bon c'est peut-être pas de l'emphase mais en tout cas c'était pour proposer un moyen recentrer le combat et faire de cet élément un fil conducteur pour la musique.
Puisque je pense que c'est ça qui fait la bonne musique dans un combat, il faut qu'elle s'accorde à l'enjeu du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 3:51

Oui oui je comprend bien mais c'est le choix d'une narration très cinématographique, où tu tournes autour d'un événement et montant celui ci avec les réactions des différents personnages. Le soucis de cette forme c'est que le reste, on en a rien à carré et je pense que c'est là tout l'intérêt de ce genre de scène à grande échelle, c'est de nous faire ressentir que l'on représente un parti qui s'engage dans un combat avec les forces et faiblesses qui le caractérise et que c'est à nous de créer l'initiative qui nous mènera à la victoire. C'est une autre narration, donc un autre choix, donc une autre musique.

Je regardais la fin de la Communauté de l'anneau ce soir et je me disais que musicalement, c'est un peu ça. Tu as le thème Uruk Hai pour bien faire comprendre que ça pue du cul et on a un montage sur les deux groupes qui s'en prennent plein la gueule. Là l'enjeux il est dans la survie (puis dans la mort de Boromir mais c'est différent) donc je trouvais que musicalement, c'était intéressant. Après c'est de l'orchestre symphonique, donc je ne vois pas un seul morceau qui soit mauvais mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Malléar
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Malléar


Messages : 81
Date d'inscription : 02/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Psyker Assermenté
Rang: 4

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 11:59

Ok je vois ce que tu voulais dire.
J'essaye de proposer des trucs du point de vue du mj, puisque c'est un peu lui qui connaît son scénar et les enjeux qui y sont liés.
Donc c'était pour moi un moyen de ne pas avoir à préparer 10 musiques par combat en s'imaginant chaque scénarios.

Je pensais à un truc hier soir, tu donnais comme enjeu la survie, et bah s'en est pas un.
Si on devait caricaturer, chaque combat serait justifié par soit "la survie" ou "péter la gueule du méchant".

L'enjeu dont je parle est bien plus subtil et avant le combat seul le mj le connait et peut accorder sa musique en conséquence pour nous le faire ressentir (dans l'hypothèse que ce soit un combat utile et pas une rencontre aléatoire, auquel cas j'y reviens plus tard.)
Et je ne pense pas que nous indiquer le ton d'un combat soit aussi brutal et dirigiste que tu le penses.

Et pour en revenir à ton exemple, l'embuscade, c'est une chose assez difficile à considérer sorti du contexte cinématographique puisque avant même le combat Boromir sait qu'il va mourir donc l'intérêt de la scène jusque la banale est magnifiée par la mort du protagoniste. Donc prendre cette scène sans englober la mort de Boromir bah c'est du caca.

En jdr on peut pas prévoir la mort d'un pj et prédire celle d'un pnj sans "script" est difficile puisqu'on a une totale liberté d'action.
Ainsi selon moi, une scène ou la survie est de mise c'est pas bien difficile d'en trouver une musique, sauver son cul est l'enjeu donc musique qui dit "fait pas le malin", mais si un pnj important doit mourir la, ça justifie un changement de musique. Et on en revient au même point, sauf que pour moi accorder la musique à un élément particulier d'un affrontement ne limite que virtuellement notre liberté puisque c'est au mj d'en discerner l'enjeu et ne fait que nous "orienter".

D'ailleurs l'exemple du mutant métallique est un exemple assez clair dans son genre puisque dans la construction du combat, c'était l'élément qui objectivement était le plus dangereux, donc on se serait naturellement tourné vers lui, même sans musique, et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait, sans succès et par dépit on s'est consacrés à l'élimination des autres mutants, d'où mon point de vue sur la non linéarité de la narration même adjointe d'une musique.


Et comme t'aime bien les jeux vidéos, un peu à la manière d'un boss dans un MMO, la musique c'est le thème du boss ce qu'est autour a son importance et mérite d'être cité, mais clairement on est la pour pinner le gros type au milieu de la pièce. Pourtant si tu t'occupes pas des adds, bah tu meurs, mais si ta team est bien coordonnée et qu'elle en a dans le pantalon tu peux les kyter et focus le boss.
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 14:11

Moi j'suis d'accord.

Vous exposez tous les deux deux approches différentes réelles (Baptiste parle de simulationnisme et Alexandre de narrativisme), et je pense qu'on peut :
-faire du total free en prévoyant des musiques multiples qui s'adaptent à quelques situations.
-orienter la narration avec des musiques à un certain degré sans brider la réactivité spontané des PJs.
(comme l'a dit Alexandre)
et je pense que ces deux options donnent le même résultat. Qu'on parte du narrativisme pour s'approcher de la liberté du simulationnisme ou qu'on parte du simulationnisme pour s'approcher de la dramaturgie du narrativisme, on prend les bons points des deux côtés en essayant d'en pallier les faiblesses.

Donc par exemple pour la bataille de la croix d'Hazaël :

Une musique début (oulélélé yen a beaucoup)
Une musique victorieuse/héroïque (on les piiine parce qu'on est trop tactiques)
Une musique tendue (position submergée ! on visait le mauvais tunnel !=
Une musique tendue badass (pour le "héros méchant" vraisemblablement le métallique ou la wyrd, voire Assod si quelqu'un était en face de lui, voire plusieurs d'entre eux simultanément)
Une musique pré apocalyptique (où ça fait LEGOLAAAAAAAAS petite chorale fataliste le mutant place la bombe et les balles ricochent sur son corps)

à la place j'ai fait :

Une musique avec de la guitare
Une musique avec de l'electro martiale pour quand on en aurait marre (que j'ai psa mise parce que j'avais pas retiré les samples au début donc ça le faisait pas)
Une musique dark electro pour quand on en aurait remarre (que j'avais plus ou moins prévu comme étant le thème de la wyrd si elle faisait sa bad ass sauf qu'elle est morte)

voilà voilà.

(je précise que les exemples au dessus ne sont pas une chronologie mais bien un arbre des possibles)
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Xanthis
Acolyte de confiance
Acolyte de confiance
Xanthis


Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2013

Feuille de personnage
Carrière: Assassin
Rang: 3

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeVen 27 Déc - 16:01

Oui oui je pense que l'on est d'accord sur la conclusion, c'est là quand même l'intérêt de se retrouver sur ton PC pour faire les musiques, on a bien vu pour la confrontation de Varnias avec les Serfs, tu as pu casé Axe Gang, qui coller à merveille. Là on est face à une nouveauté qui va demander d'être retravailler pour arriver à quelque chose d'abouti et c'est plutôt cool après plusieurs années de JDR d'avoir encore des choses à travailler et découvrir. Smile

Je me bloquerais une soirée un de ces jours pour faire le tri dans ce que j'ai découvert récemment en musique pour voir si j'ai autre chose à te proposer. (mais c'est souvent de l'électro un peu ambient en ce moment...)
Revenir en haut Aller en bas
Joss Envedi
Inquisiteur
Inquisiteur
Joss Envedi


Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2013

Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitimeSam 18 Jan - 17:21

Note d'auto-critique pour pas oublier :

Les échecs, censés être aussi stimulants que des réussites selon "la bonne parole des bons MJs de ce monde" sont à notre table surtout source de frustration.

Quelle est la pire insulte faite à un joueur ? Qu'il ne puisse pas influencer le monde diégétique dans lequel il incarne son perso.

Quand un personnage échoue, on s'attarde un minimum de temps sur lui, comme pour lui passer la honte. En réalité il faudrait se concentrer sur cet échec. Un joueur interprétant un personnage expert dans un domaine qui rate néanmoins sens faiblir le lien qu'il a avec son personnage, le concept qu'il représente. D'où la frustration. Il faut donc pallier par la narration : un échec (dans un domaine d'expertise du moins) n'est jamais dû à l'incompétence du personnage, mais aux circonstances. Et il faut s'y attarder.

Autrement dit : "Drake prend appui sur un mur de la ruelle et saute en hauteur vers le mur d'en face pour atteindre le toit du bâtiment, tout en tirant une balle en direction des gangers"

Je ne dirai plus "Ah ben... c'est raté. Une balle t'atteint à la tempe"

Mais : "tu t'accroche à la corniche... une vieille gouttière rouillée qui cède immédiatement sous ton poids. Tu restes une seconde accroché le long du mur, à un demi-mètre du sol, seconde fatale où une balle heurte ta tempe."

CEPENDANT il faudrait pour cela contrebalancer une autre tendance naturelle que j'ai : la transparence au niveau des règles.

Spontanément, j'ai tendance à vous délivrer les résultats "en règle" d'un échec (et même d'une réussite) : valeur de critique, degrés de réussites... et de faire APRES la description, à titre purement informatif.

Je pense que je devrais donc également m'attacher à être beaucoup plus mystérieux sur les dés que je jette (puisque maintenant j'ai acquis votre confiance par des années de pratique Smile) pour n'en faire qu'une description tendue où vous chercherez avec suspense le résultat de l'action.

C'est à dire :

plus de "Aïe Aïe Aîe 10 dans la tête ! vraiment pas de bol... voilà la balle dans la tempe... tu perds connaissance"

mais "la balle siffle à ton oreille. Un choc monstrueux, une douleur sourde, et le noir complet..... TU PERDS 8 points de blessures ! : DDD il a fait 10 le salaud, bordel c'est pas de chance !"
Revenir en haut Aller en bas
https://homopexator.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Feedback sur les séances Empty
MessageSujet: Re: Feedback sur les séances   Feedback sur les séances I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback sur les séances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Homo Pexator :: Zone IRL :: Débats et Discussions-
Sauter vers: